Démoussage et traitement des toitures

Démoussage et traitement des toitures

Qu’il soit en tuile, en ardoise, en zinc ou en toute autre matière, le toit a besoin d’un certain renouveau après plusieurs années. Mais avant de redonner tout son éclat à une toiture, plusieurs éléments sont à prendre en compte à savoir : les raisons d’une telle opération, sous quelles conditions ainsi que les différents types de traitements de la toiture. 

 

Pourquoi démousser un toit ?

La succession des différentes conditions météorologiques apporte chacune leur lot d’éléments destructeurs au toit d’une maison. La pluie, le soleil, la neige, la grêle mais aussi l’homme et sa pollution contribuent respectivement à la création et à la prolifération de végétaux et autres bactéries nuisibles à la santé d’une habitation ainsi qu’à celle de ses occupants. Au fil des ans, une accumulation et une multiplication d’algues, de mousses et de lichens en tous genres finissent par ternir l’éclat d’une toiture. D’autres facteurs entrent également en ligne de compte dans leur développement à savoir la proximité d’arbres, l’ombre ou encore les pentes moins raides. Il est alors nécessaire de procéder à différentes sortes de traitement pour pouvoir lui redonner un sacré coup de jeune.

 

A quel moment démousser une toiture ?

La période exacte de traitement d’une toiture ne peut-être déterminée avec exactitude que par un professionnel. Cependant, il est de coutume qu’une toiture subisse un traitement au complet après une dizaine d’années d’existence. Dans le cas où elle serait encore plus âgée, la vérification et le traitement se feront plus fréquents à raison de tous les 2 ans pour un toit dont l’ancienneté atteint les 20 ans et annuellement si elle dépasse ce nombre. Il faut également noter que les toits faits en tuiles sont beaucoup plus vulnérables à l’apparition et la reproduction des mousses et lichens qu’un toit fait en ardoise. Dans tous les cas, les signes avant-coureurs doivent servir de sonnette d’alarme telles les traces blanches laissées par l’humidité sur les ardoises ou le début de traces noires sur les tuiles. 

 

Le démoussage

De manière générale, il existe trois types de traitement pour rendre une toiture à nouveau étincelante. Le premier emploi ce que l’on appelle un algicide. Ce traitement élimine toutes traces de lichens et d’algues grâce à la présence de sel d’étain et d’acides. Le second traitement est l’hydrofugation, un procédé visant à diminuer la capacité d’absorption de l’humidité et des dommages dû au gel. Enfin, le troisième et dernier traitement est le démoussage.

Le démoussage consiste à enlever la population de mousses, d’algues et de lichens qui s’est accumulée sur le toit durant des années en passant par plusieurs étapes plus ou moins obligatoires selon la gravité de la situation. Ces différentes étapes ne sont autres que les différentes phases de nettoyage et les traitements supplémentaires visant à retarder au maximum la réapparition de nouvelles mousses. La durée de ce traitement est très variable et dépend de nombreux facteurs comme des conditions météo favorables, c’est-à-dire exemptes de pluie et de grands vents, l’état du toit et enfin l’épaisseur de la couche de mousse qui s’y trouvera. L’opération de démoussage peut se faire soi-même bien que faire appel à des professionnels reste toujours la solution préconisée. Enfin, une fois qu’il a été parfaitement accompli, le démoussage peut facilement durer 10 ans.

Date de dernière mise à jour : 21/03/2019